Page Précédente

Un dirigeant du PKK interpellé en Roumanie (agence)


Vendredi 26 juin 2009 à 17h21

BUCAREST, 26 juin 2009 (AFP) — Les autorités roumaines ont interpellé vendredi un dirigeant du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, rebelles kurdes de Turquie), qui s'apprêtait à franchir illégalement la frontière roumano-hongroise, caché dans un poids-lourd, a annoncé l'agence Mediafax.

Husseyin C a été découvert vendredi à 04H30 (01H30 GMT) à Varsanad (ouest de la Roumanie), dissimulé, avec 11 autres ressortissants turcs, derrière des produits textiles dans un poids-lourd immatriculé en Allemagne et se rendant dans ce pays, a précisé Mediafax citant des sources policières.

De son côté, la police des frontières explique dans un communiqué que le ressortissant turc, âgé de 39 ans, était placé sous surveillance des autorités roumaines depuis avril dernier.

Sans faire allusion au PKK, la police ajoute que l'homme avait sollicité le statut de réfugié et avait été déclaré "personne indésirable" par les autorités roumaines en raison de son "appartenance à des organisations terroristes". Il aurait dû quitter le pays au plus tard le 15 juin.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Les autorités roumaines ont ouvert une enquête.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.