Page Précédente

Un cinéaste kurde annule sa venue aux Etats-Unis pour protester contre Trump


Vendredi 27 janvier 2017 à 23h31

Los Angeles, 27 jan 2017 (AFP) — Le cinéaste kurdo-irakien Hussein Hassan a annulé sa venue au festival du film de Miami où il devait assister à la première américaine de son film sur la minorité yazidie, pour protester contre un resserrement attendu de la politique de visas de l'administration Trump.

Jaie Laplante, directeur du festival, où le film "The Dark Wind" doit être projeté en mars, a indiqué vendredi que M. Hassan avait décidé de retirer sa demande de visa pour se rendre aux Etats-Unis afin de protester contre les décisions du président américain qui doivent suspendre le programme de réfugiés et restreindre les visas pour les citoyens de sept pays, dont l'Irak, l'Iran et la Syrie.

"Il est essentiel que des blocages ne soient pas instaurés qui empêcheraient des artistes de venir participer à une discussion libre sur leur travail, et également essentiel que les artistes du monde se sentent bienvenus aux Etats-Unis", a souligné M. Laplante dans un communiqué.

La décision de M. Hassan survient quelques jours après que la star du film iranien "Le client", une coproduction française nommée aux Oscars, eut déclaré qu'elle boycotterait la cérémonie du 26 février pour dénoncer ce qu'elle qualifie de politiques racistes de Donald Trump.

Le projet "d'interdiction de visas de Trump pour les Iraniens est raciste. Que cela concerne les événements culturels ou pas je n'assisterai pas à (la cérémonie) pour protester", a tweeté Taraneh Alidoosti, l'actrice du film, âgée de 33 ans.

"The Dark Wind" parle d'un jeune couple yazidi qui prépare son mariage quand des combattants de l'Etat islamique attaquent son village.

Le film a été inspiré par le massacre de milliers de Yazidis après que l'Etat islamique eut attaqué la région de Sinjar en Irak en août 2014. Des milliers de femmes Yazidis ont alors été enlevées et utilisées comme esclaves sexuelles.

"Les Etats-Unis sont les alliés les plus importants pour le Kurdistan", a indiqué le producteur du film Mehmet Aktas dans un communiqué.

"Il semble impossible pour un artiste kurde de rendre visite aux Etats-Unis à présent et d'y présenter son travail. Pour protester pacifiquement, Hussein Hassan a décidé de retirer sa demande de visa", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.