Page Précédente

Un bébé de trois mois tué dans le conflit entre forces turques et rebelles kurdes


Dimanche 27 decembre 2015 à 11h09

Diyarbakir (Turquie), 27 déc 2015 (AFP) — Un bébé de trois mois et son grand-père ont été tués accidentellement, pris dans un échange de tirs entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes du PKK, dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris dimanche de sources hospitalières.

Leur maison, située dans la ville de Cizre, s'est retrouvée au centre d'un échange de tirs vendredi soir, dans un contexte d'intensification des combats entre forces turques et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le bébé a été touché à la tête, selon les sources hospitalières. Sa famille, voyant qu'il respirait encore, a appelé une ambulance. Son grand-père de 73 ans a été touché à son tour en tentant de le porter dans le véhicule, ont rapporté des témoins à l'AFP.

Le bébé est mort sur place et son grand-père a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre Ankara et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les forces de sécurité turques ont lancé mi-décembre une offensive d'envergure dans plusieurs villes du sud-est à majorité kurde du pays, notamment Cizre.

L'armée turque a annoncé samedi que près de 200 militants du PKK avaient été tués depuis le début de cette offensive.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.