Page Précédente

Un an de prison avec sursis requis contre un policier belge pour la mort d'une fillette kurde


Mardi 24 novembre 2020 à 13h53

Bruxelles, 24 nov 2020 (AFP) — Une peine d'un an de prison avec sursis a été requise mardi en Belgique contre un policier belge accusé d'avoir tiré sur une camionnette de migrants, tuant involontairement une fillette kurde de deux ans, lors d'une course-poursuite sur une autoroute en 2018.

Victor-Manuel Jacinto Goncalves, 48 ans, jugé pour homicide involontaire, avait exprimé des regrets lundi devant le tribunal correctionnel de Mons (sud).

"Si j'avais su qu'il y avait un enfant (à bord de la camionnette pourchassée par la police, ndlr), jamais j'aurais sorti mon arme", avait-il affirmé.

Mardi, dans son réquisitoire, l'accusation a pointé du doigt l'imprudence du policier, qui ne pouvait ignorer le grand danger encouru par les occupants de la camionnette.

"Tout homme raisonnable n'aurait pas tiré dans des circonstances similaires", a estimé la représentante du parquet, citée par la chaîne de radio-télévision RTBF.

Mais, a-t-elle ajouté, "aucun élément ne constitue un commencement de preuve selon lequel le policier aurait sciemment, volontairement, délibérément voulu porter atteinte à la vie d'autrui".

Une manière de balayer les arguments des avocats des parents de Mawda, qui réclamaient une requalification des faits en homicide volontaire.

Le policier comparaît libre aux côtés de deux Kurdes d'Irak qui sont eux en détention provisoire: le chauffeur de la camionnette où se trouvaient Mawda et ses parents, et le passeur soupçonné de les avoir fait monter à son bord pour rejoindre l'Angleterre.

Tous deux ont de nouveau nié lundi leur implication.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.