Page Précédente

Un adolescent tué par une mine dans le sud-est de la Turquie


Jeudi 11 mars 2010 à 16h10

ANKARA, 11 mars 2010 (AFP) — Un jeune homme a été tué et deux autres ont été blessés jeudi par l'explosion d'une mine dans le sud-est de la Turquie, une zone qui est depuis 1984 le théâtre d'une rébellion kurde, ont rapporté les médias turcs.

L'explosion s'est produite quand les garçons, âgés de 13 à 16 ans, ont conduit leurs animaux aux pâturages près de leur village, situé dans la province de Sirnak, proche de la frontière avec l'Irak, selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk. L'un d'eux est mort sur le coup, les deux autres ont été hospitalisés avec des blessures graves. On ignorait dans l'immédiat qui avait posé l'engin.

L'armée turque a eu dans le passé recours aux mines dans cette région dans sa lutte contre les rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK, qui mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie de cette région à majorité kurde, a aussi souvent utilisé des mines dans ses attaques. Deux soldats ont été tués par des mines dans cette région dans le courant de la semaine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.