
Mardi 14 avril 2009 à 09h18
DIYARBAKIR (Turquie), 14 avr 2009 (AFP) — Une quarantaine de personnes, dont des responsables d'une formation pro-kurde, ont été arrêtées mardi en Turquie lors d'une vaste opération policière visant les rebelles séparatistes kurdes, a-t-on précisé de source judiciaire.
L'opération, planifiée depuis un an, a pour objectif de démanteler les ramifications du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au sein d'organisations non-gouvernementales (ONG) kurdes et du Parti pour une société démocratique (DTP), principale formation pro-kurde de Turquie, a-t-on souligné de même source sous couvert d'anonymat.
Deux vice-présidents du DTP ont été arrêtés dans le cadre de cette rafle effectuée dans une dizaine de provinces kurdes du sud-est de la Turquie ainsi que dans des métropoles de l'Ouest.
La police a perquisitionné en outre les locaux d'une chaîne locale de télévision kurde basée à Diyarbakir, principale ville à dominante kurde du sud-est anatolien, selon les médias.
Le DTP est menacé d'interdiction par la justice pour collusion avec le PKK. Ses responsables sont régulièrement accusés de soutenir le PKK. Certains d'entre eux ont affiché ouvertement leurs sympathies pour les rebelles et leur chef emprisonné Abdullah Öcalan.
Le PKK, une organisation classée comme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est turc. Le conflit a fait 44.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.