Page Précédente

Turquie: une tentative d'attentat contre un oléoduc déjouée


Dimanche 20 novembre 2011 à 12h55

DIYARBAKIR (Turquie), 20 nov 2011 (AFP) — Les forces de sécurité turques ont déjoué dimanche dans le sud-est de la Turquie une tentative d'attentat imputée aux rebelles kurdes contre un oléoduc transportant du pétrole irakien, ont affirmé des sources locales de sécurité.

Elles ont découvert trois charges d'explosif de type A-4 d'un poids total de 200 kilos réparties le long de l'oléoduc près du village de Yayvantepe, dans la province de Mardin, voisine de l'Irak, selon ces sources.

Les explosifs étaient reliés par des cables à un système de mise à feu situé à 1,5 kilomètre de l'oléoduc. Elles ont été désamorcées par des artificiers, ont-elles ajouté, mettant en cause les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'oléoduc, long de 980 kilomètres et constitué de deux tuyaux parallèles, relie Kirkouk, zone pétrolière du nord de l'Irak, au port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, d'où le brut est embarqué sur des pétroliers en direction des marchés mondiaux.

Le PKK a déjà pris l'oléoduc pour cible à plusieurs reprises. Classé par bon nombre de pays parmi les organisations terroristes, le PKK a pris les armes en 1984. Les affrontements entre les forces turques et le PKK se sont intensifiés ces derniers mois.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.