Page Précédente

Turquie: une journaliste kurde condamnée à 138 ans de prison


Jeudi 30 decembre 2010 à 13h34

DIYARBAKIR (Turquie), 30 déc 2010 (AFP) — Emine Demir, une ancienne rédactrice d'un quotidien kurde de Turquie, a été condamnée jeudi par un tribunal de Diyarbakir (sud-est), à 138 ans de prison pour propagande en faveur des rebelles kurdes, a rapporté l'agence Anatolie.

Mme Demir d'Azadiya Welat (liberté du Pays) a été reconnue coupable d'avoir défendu dans ses écrits la cause du Parti du travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation considérée comme terroriste par de nombreux pays, un crime sanctionné par le code pénal turc.

Sa peine a été alourdie, le tribunal soulignant qu'elle avait enfreint régulièrement les lois entre 2008 et 2009.

Les juges ont émis un mandat d'arrêt contre la journaliste qui comparaissait à son procès comme prévenue libre.

Elle peut encore faire appel de la sentence qui a coïncidé avec l'arrivée dans la ville, la plus importante du sud-est turc à majorité kurde, du chef de l'Etat turc Abdullah Gül.

La Turquie compte une communauté kurde estimée entre 10 et 15 millions de personnes. Plusieurs lois ont été adoptées ces dernières années en faveur de l'octroi de droits culturels aux Kurdes pour renforcer notamment les chances du pays d'adhérer à l'Union européenne.

Cependant les médias kurdes sont parfois la cible d'harcèlement judiciaires notamment lorsqu'ils défendent la ligne du PKK.

Plusieurs journalistes kurdes sont emprisonnés en Turquie pour avoir fait l'apologie du PKK ou de son chef emprisonné Abdullah Öcalan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.