Page Précédente

Turquie : une femme politique kurde souffrant de démence libérée de prison


Jeudi 27 octobre 2022 à 22h11

Istanbul, 27 oct 2022 (AFP) — Aysel Tugluk, une femme politique kurde condamnée en 2018 en Turquie à 10 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste", a été libérée jeudi, des médecins ayant estimé que la démence dont elle souffre ne lui permettait pas de rester derrière les barreaux.

Aujourd'hui âgée de 57 ans, elle avait été membre de la direction du parti pro-kurde HDP, avant son arrestation en 2016.

Le bureau du procureur de la province de Kocaeli a estimé que maintenir Mme Tugluk dans sa prison du nord-ouest de la Turquie aurait constitué une menace pour sa vie, conformément à un rapport de la médecine légale, selon la chaîne de télévision privée NTV.

En août dernier, la Cour constitutionnelle turque avait rejeté une demande en vue de sa libération, tout en ordonnant qu'elle reçoive régulièrement des soins neurologiques et psychiatriques à l'hôpital.

Les partisans d'Aysel Tugluk pensent qu'elle a été atteinte de démence après avoir été témoin en 2017 à Ankara d'une attaque de nationalistes turcs pendant les funérailles de sa mère, auxquelles elle avait été autorisée à participer.

Elle avait été arrêtée pour ses activités au sein du DTK, une structure que les autorités turques considèrent comme liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), que la Turquie et ses alliés occidentaux qualifient d'organisation "terroriste".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.