Page Précédente

Turquie: Une explosion interrompt l'approvisionnement de gaz iranien


Jeudi 28 juin 2012 à 13h38

ANKARA, 28 juin 2012 (AFP) — Une explosion survenue dans la nuit de mercredi à jeudi a endommagé un gazoduc irano-turc dans la province d'Agri (est de la Turquie), frontalière de l'Iran, provoquant une coupure de l'appprovionnement turc, a rapporté l'agence turque Anatolie.

La déflagration est survenue vers 23H00 GMT et la gendarmerie mène une enquête sur sa cause. Il faudra quatre à 5 jours pour réparer le conduit, durant lesquels la Turquie sera privée de gaz iranien, indique l'agence, citant des sources au ministère de l'Energie.

Dans le passé, les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont revendiqué des attentats à la bombe contre ce gazoduc.

La Turquie reçoit en moyenne 27 millions de mètres cubes de gaz par jour du gazoduc iranien, qui relie la ville de Tabriz (nord-ouest de l'Iran) à Ankara, selon Anatolie.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, mène depuis 27 ans des actions armées pour obtenir l'autonomie du sud-est et de l'est de la Turquie, à majorité kurde. Le conflit kurde a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.