Page Précédente

Turquie: une députée kurde élue dimanche est sortie de prison


Mardi 24 juillet 2007 à 18h22

GEBZE (Turquie), 24 juil 2007 (AFP) — Une activiste kurde, élue députée dimanche lors des élections législatives en Turquie, est sortie de prison mardi à Gebze (nord-ouest), a constaté un photographe de l'AFP.

Sebahat Tuncel, qui s'était présentée sous l'étiquette "indépendant" dans la circonscription d'Istanbul, a été accueillie à sa sortie par une foule de militants.

"Notre peuple m'a confié une mission importante dans sa lutte pour la démocratie et la paix. Je ferai de mon mieux pour la remplir", a-t-elle déclaré.

Sebahat Tuncel avait été incarcérée il y a neuf mois et avait commencé à être jugée pour appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), considérée comme une organisation terroriste par Ankara, l'UE et les Etats-Unis.

Elle a bénéficié d'une disposition de la loi turque, controversée, qui octroie l'immunité dès l'élection au poste de député et interrompt un éventuel procès. Celui-ci ne peut reprendre que dans le cas où l'immunité est levée par le Parlement.

Elle fait partie des 25 députés kurdes élus dimanche sous l'étiquette "indépendant", qui permet d'éviter le barrage des 10 % de voix exigé au niveau national pour qu'un parti puisse entrer au Parlement.

En 1994, l'immunité des députés kurdes a été levée après qu'ils eurent été accusés de collusion avec le PKK. Il n'y avait plus de députés kurdes au Parlement depuis cette date.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.