Page Précédente

Turquie : une chaîne d'opposition suspendue une semaine


Jeudi 6 juillet 2023 à 20h09

Istanbul, 6 juil 2023 (AFP) — L'autorité de régulation des médias en Turquie a suspendu l'autorisation d'émettre d'une chaîne de télévision d'opposition pendant une semaine en raison de commentaires sur le leader kurde en prison Abdullah Öcalan.

Un éditorialiste de la chaîne Telel, Merdan Yanardag, a été arrêté le 27 juin, accusé d'avoir tenu à l'antenne des propos assimilables à de la "propagande terroriste" et d'avoir fait "l'apologie de criminels".

Merdan Yanardag s'était demandé à l'antenne pourquoi Abdullah Öcalan - une figure de la rébellion kurde en Turquie - était toujours maintenu à l'isolement dans une prison d'une île de la mer de Marmara.

Il a été arrêté quelques heures à peine après avoir tenu ces propos et inculpé dès le lendemain.

Leader du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan classé comme "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, Abdullah Öcalan, 74 ans, a été arrêté le 15 février 1999, puis condamné à mort en Turquie le 29 juin 1999 pour trahison et tentative de diviser le pays.

Sa condamnation a toutefois été commuée en 2002 en réclusion à perpétuité après l'abolition de la peine de mort.

Telel (gauche) est l'une des quatre chaînes de télévision d'opposition qui se sont vu infliger des amendes par l'autorité de régulation, pour leur couverture de la campagne électorale présidentielle en mai.

L'autorité de régulation des médias a également imposé jeudi une amende à Telel équivalente à 5% de ses revenus publicitaires du mois de juin.

Reporters sans Frontières a relevé que, pendant la campagne électorale, le président Recep Tayyip Erdogan, réélu pour cinq ans le 28 mai, avait bénéficié d'un temps d'antenne soixante fois supérieur à celui de l'opposition.

La Turquie a été rétrogradée de la 149e place en 2022 à la 165e en 2023 dans le classement de RSF sur la liberté des médias dans 180 pays passés en revue.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.