Page Précédente

Turquie: un soldat tué par des rebelles kurdes, le douzième en deux jours


Dimanche 20 juin 2010 à 09h46

ANKARA, 20 juin 2010 (AFP) — Un soldat turc a été tué et un autre blessé dans la nuit de samedi à dimanche dans l'attaque de leur caserne près de Palu, dans l'est de la Turquie, ce qui porte à 12 le bilan des soldats tués en deux jours par des rebelles kurdes, a indiqué l'agence de presse Anatolie.

Un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a attaqué la caserne située dans une zone rurale et un accrochage a suivi, précise l'agence.

Une opération d'envergure a ensuite été lancée par les forces de sécurité pour capturer les assaillants, ajoute l'agence.

La journée de samedi a été la plus meurtrière de ces deux dernières années pour l'armée turque, qui a perdu neuf soldats lors d'une attaque lancée par un groupe de plusieurs dizaines de rebelles contre un poste militaire à la frontière avec l'Irak, dans l'extrême sud-est de la Turquie.

Deux soldats ont par la suite été tués par une mine posée par le PKK.

12 rebelles, selon l'armée, ont été tués dans la riposte immédiate des militaires. L'aviation a ensuite bombardé pendant "toute la journée" des positions du PKK dans le nord de l'Irak, selon un communiqué de l'armée.

Ankara évalue à environ 2.000 le nombre de rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak.

Le PKK, qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.