Page Précédente

Turquie : un soldat tué dans "une attaque du PKK" contre un dirigeant de l'opposition


Jeudi 25 août 2016 à 18h03

Istanbul, 25 août 2016 (AFP) — Un soldat turc a été tué jeudi lorsque des militants kurdes ont ouvert le feu sur un convoi transportant le président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principal parti d'opposition en Turquie, à Artvin (nord-est) mais ce dernier n'a pas été blessé, ont annoncé les médias.

"Des terroristes ont tiré sur des membres de la gendarmerie qui protégeaient le convoi", a déclaré le ministre de l'Intérieur Efka Ala à la télévision. Le ministre a attribué l'attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), précisant qu'une opération avait été lancée dans la zone.

M. Ala a indiqué que trois soldats avaient été blessés. Mais selon l'agence Anadolu, l'un d'entre eux est mort des suites de ses blessures.

M. Kilicdaroglu circulait en voiture lorsque des assaillants ont ouvert le feu sur le convoi. Des accrochages se sont ensuivis entre les forces de l'ordre et les assaillants, a rapporté l'agence Anadolu.

"J'ai été évacué de la zone de combat et les mesures de sécurité nécessaires ont été prises", a déclaré M. Kilicdaroglu par téléphone à la chaîne de télévision CNN-Türk.

M. Kilicdaroglu se trouvait dans cette province proche de la mer Noire pour participer à un rassemblement où il devait prononcer un discours, selon l'agence de presse privée Dogan.

Le président Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Binali Yildirim ont été informés de l'attaque, a indiqué un responsable turc sous le couvert de l'anonymat. Selon CNN-Türk, ils ont tous deux appelé M. Kilicdaroglu pour lui faire part de leur soutien.

Au cours des dernières semaines, les principaux dirigeants de l'opposition, dont M. Kilicdaroglu, avaient marqué leur solidarité avec le gouvernement à la suite de la tentative de coup d'Etat le 15 juillet.

"Ces terroristes ne parviendront pas à fragiliser l'unité de la Turquie (...) ni à atteindre leurs ambitions. Ils recevront la punition qu'ils méritent", a déclaré M. Yildirim.

De son côté, le leader du MHP (droite nationaliste) Devlet Bahceli a fait part sur Twitter de ses "meilleurs voeux" à M. Kilicdaroglu et au CHP, en "condamnant fermement cette attaque terroriste".

Le PKK avait déjà mené des attaques dans cette région du nord-est du pays, pourtant éloignée de sa zone d'opération traditionnelle.

Le conflit, qui a repris l'été dernier après deux ans et demi de trêve, a fait plus de 40.000 morts depuis le début de la rébellion kurde, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.