Page Précédente

Turquie: un soldat tué, 3 blessés dans une attaque des rebelles kurdes


Mercredi 7 juillet 2010 à 09h49

DIYARBAKIR (Turquie), 7 juil 2010 (AFP) — Un soldat turc a été tué et trois ont été blessés lorsque leur poste, situé dans le sud-est de la Turquie, a été attaqué tard mardi par des rebelles séparatistes kurdes, a indiqué mercredi une source militaire locale.

L'incident s'est produit près de la localité de Gercüs, dans la province de Batman, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien, multiplie ses attaques contre l'armée turque depuis fin mai. Des accrochages quasi-quotidiens sont signalés. Le conflit qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts.

Trois soldats et douze rebelles kurdes avaient été tués dans la nuit de lundi à mardi lors de combats dans l'est et le sud-est anatolien.

La Turquie estime à environ 2.000 le nombre de rebelles réfugiés dans le nord de l'Irak d'où ils lancent des attaques contre les forces turques. L'aviation turque bombarde régulièrement leurs positions.

Le chef d'état-major turc, le général Ilker Basbug, a accusé lundi soir lors d'un entretien télévisé l'administration kurde autonome irakienne de ne pas agir contre le PKK sur son territoire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.