Samedi 6 octobre 2007 à 14h46
DIYARBAKIR (Turquie), 6 oct 2007 (AFP) — Un soldat turc a été tué tôt samedi dans le sud-est anatolien lors de l'attaque d'un poste militaire par des rebelles kurdes, ont rapporté des sources locales de sécurité, l'état-major annonçant pour sa part l'instauration de nouvelles zones de sécurité.
Le soldat a péri lorsque des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont fait feu avec des armes lourdes contre le poste de commandement d'une compagnie d'infanterie à Baskale, une localité de la province de Van, voisine de l'Iran, ont indiqué ces sources.
Elles ont ajouté que l'armée avait lancé une vaste opération pour poursuivre les assaillants.
Dans un communiqué diffusé samedi sur son site internet, l'état-major turc a quant à lui indiqué la création de 27 nouvelles zones temporaires de sécurité dans les provinces de Sirnak, Siirt et Hakkari, proches de la frontière avec l'Irak, pour empêcher les mouvements des rebelles.
Ces zones, dont l'accès est interdit aux civils, resteront en place jusqu'au 10 décembre.
Elles complètent un dispositif de zones de sécurité mis en place le 9 juin et arrivant lui aussi à échéance le 10 décembre.
Ankara estime que des milliers de rebelles du PKK, tolérés ou soutenus selon elle par les Kurdes d'Irak, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie, où la population est en majorité kurde.
Ces attaques ont augmenté depuis le début de l'année provoquant l'émoi de l'opinion publique turque.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 avec pour objectif l'indépendance de l'est et du sud-est de la Turquie à la population majoritairement kurde.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.