Page Précédente

Turquie: un rebelle turc tué et un blessé par la police turque (sécurité)


Samedi 3 juillet 2010 à 09h16

DIYARBAKIR (Turquie), 3 juil 2010 (AFP) — La police turque a tué vendredi un rebelle kurde et en a blessé un, dans le sud-est de la Turquie, à la frontière avec l'Irak, déjouant une tentative d'attentat présumée contre un bâtiment de la police, a indiqué samedi une source de sécurité locale.

La police a repéré vendredi soir deux suspects près de ce bâtiment, dans la ville de Cizre, dans la province de Sirnak. Les deux hommes, habillés en civil, ont alors ouvert le feu, selon la source qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat. Plusieurs grenades à main ont été saisies sur ces militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a ajouté cette source.

Le PKK multiplie ses attaques contre l'armée turque depuis plusieurs semaines. Des accrochages quasi-quotidiens sont signalés dans l'est et le sud-est anatolien. Tard mercredi, deux soldats turcs, trois membres des forces paramilitaires, et 12 rebelles kurdes avaient été tués lors de violents combats dans le sud-est.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien. Le conflit qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, dont la grande majorité des rebelles, selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.