Page Précédente

Turquie : un rebelle kurde, un supplétif de l'armée tués dans des combats


Vendredi 23 mai 2008 à 17h45

DIYARBAKIR (Turquie), 23 mai 2008 (AFP) — Un rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et un supplétif de l'armée turque ont été tués dans des combats se poursuivant depuis jeudi soir dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé vendredi des sources locales de sécurité.

Les combats ont lieu dans une zone montagneuse près du village d'Övecek, dans la province de Van.

Un rebelle a été tué et deux soldats blessés jeudi soir. Vendredi, un "gardien de village" -nom donné à des miliciens kurdes soutenant Ankara dans sa lutte contre le PKK- a été tué et trois autres ont été blessés, selon ces sources.

L'armée poursuivait vendredi soir son opération avec un soutien aérien, ont-elles ajouté.

Depuis décembre, l'armée turque a renforcé son action contre le PKK, procédant à plusieurs raids aériens contre des bases rebelles. Elle a aussi effectué une incursion terrestre d'une semaine dans le nord de l'Irak où Ankara affirme que plus de 2.000 rebelles kurdes ont trouvé refuge.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il a déclenché en 1984 une insurrection en vue d'obtenir l'indépendance du sud-est anatolien, dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.