Page Précédente

Turquie: un rebelle kurde tué par les forces de sécurité


Mardi 9 août 2011 à 10h23

ISTANBUL, 9 août 2011 (AFP) — Un rebelle kurde a été tué tard lundi par les forces de sécurité turques dans le nord du pays, a rapporté mardi l'agence de presse Anatolie.

Le rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été intercepté par une patrouille dans une zone rurale de la province d'Ordu et abattu après qu'il a ouvert le feu en réponse à un appel à la reddition, a affirmé Anatolie.

L'homme appartenait au groupe de rebelles qui ont attaqué un convoi électoral du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en mai, a affirmé le vice-gouverneur d'Ordu Erdem Kiyak, cité par l'agence.

Un commando avait attaqué le 5 mai à la grenade et au fusil d'assaut une voiture de police escortant un car du parti au pouvoir, le Parti de la justice et de développpement (AKP), près de Kastamonu (nord), où le Premier ministre venait de tenir un meeting pour les élections législatives du 12 juin.

Un policier avait été tué, et un autre blessé alors qu'il répliquait aux tirs. L'attaque avait été revendiquée par le PKK.

Les affrontements entre les forces de sécurité et le PKK se sont multipliés depuis les élections.

Le 16 juin, 13 soldats ont été tués dans des combats avec le PKK dans la province de Diyarbakir, les pertes les plus lourdes pour l'armée turque dans ce conflit depuis octobre 2008. Sept rebelles ont également été tués.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, s'est engagé dans la lutte armée en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.