Page Précédente

Turquie: un rebelle kurde tué dans des combats avec l'armée


Samedi 14 juin 2008 à 09h17

ANKARA, 14 juin 2008 (AFP) — Un rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été tué samedi dans le sud-est de la Turquie lors de combats avec les forces de sécurité, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

L'accrochage a eu lieu dans une zone rurale de la province de Bingöl alors que l'armée effectuait une opération de ratissage, a affirmé l'agence, indiquant que le rebelle abattu était un responsable local du PKK.

Des opérations se poursuivaient pour intercepter quatre autres rebelles blessés, mais qui sont parvenus à prendre la fuite, selon Anatolie, qui ajoute que les forces de sécurité ont découvert à proximité du lieu de l'affrontement une cache du PKK contenant de nombreuses armes, munitions et provisions.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il mène depuis 1984 une insurrection pour l'indépendance du sud-est anatolien, dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.