Mardi 19 avril 2011 à 13h07
DIYARBAKIR (Turquie), 19 avr 2011 (AFP) — Le principal parti pro-kurde de Turquie BDP a menacé de boycotter les législatives de juin après le rejet par le Haut conseil électoral (YSK), instance officielle, de plusieurs de ses candidats dont la célèbre militante kurde, Leyla Zana.
La décision des autorités d'Ankara a provoqué de violents heurts entre plusieurs milliers de manifestants kurdes qui protestaient contre ce refus et la police à Diyarbakir, principale ville du sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les manifestants au nombre d'environ 4.000 et qui scandaient notamment "Vive le président Apo (surnom d'Abdullah Öcalan, le chef emprisonné de la rébellion kurde)", ont lancé de pierres contre la police anti-émeutes qui a riposté avec des bombes lacrymogène et des canons à eau faisant aussi usage de matraques.
Au moins 5 manifestants ont été arrêtés.
Une manifestation similaire a eu lieu à Van (est), a rapporté l'agence de presse Anatolie, faisant état de "plusieurs blessés".
Un sit-in a également été organisé sur la place centrale de Taksim d'Istanbul par 3.000 personnes, selon une journaliste de l'AFP sur place.
"C'est une décision fasciste. Nous ne pouvons prendre part à une élection injuste, antidémocratique", a réagi le chef du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), Selahattin Demirtas, sur la chaîne d'information NTV.
M. Demirtas a indiqué que toutes les options étaient envisagées y compris un retrait de tous les candidats présentés par sa formation mais sur des listes indépendantes.
Les petites formations présentent en effet des candidats indépendants pour faire élire des députés car un parti doit au minimum obtenir 10% des suffrages exprimés à l'échelle nationale pour se faire représenter au Parlement.
Le YSK a rejeté la candidature de 12 candidats dont sept présentés par le BDP au motif de leur casier judiciaire.
Parmi eux figure Mme Zana et Hatip Dicle, deux ex-députés kurdes qui ont passé une décennie en prison (1994-2004), pour collusion avec la rébellion kurde.
Le Parlement européen européen a attribué en 1995 le Prix Sakharov des droits de l'Homme à Leyla Zana.
M. Demirtas a exhorté les autorités à reporter les élections parlementaires prévues pour le 12 juin.
Les candidats refusés disposent en principe d'un droit d'appel mais on ignorait pour l'instant s'il aboutirait.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.