Page Précédente

Turquie: un nouveau débat vendredi au Parlement sur les droits des Kurdes


Mercredi 11 novembre 2009 à 12h09

ANKARA, 11 nov 2009 (AFP) — Un deuxième débat, avec une intervention du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aura lieu vendredi au Parlement turc après une séance houleuse consacrée mardi au projet de mesures démocratiques du gouvernement en faveur de la minorité kurde, ont rapporté mercredi les médias.

Les parlementaires turcs ont eu mardi un débat préliminaire sur le projet d'"ouverture démocratique", destiné à contribuer à mettre fin à 25 ans de rébellion séparatiste kurde.

Un nouveau débat sur la même question ne pouvait intervenir avant au moins 48 heures, donc a priori tard jeudi. Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), que dirige M. Erdogan, a décidé dans ces conditions de reporter le deuxième débat à vendredi, selon les chaînes de télévision.

M. Erdogan prévoit d'expliquer à l'assemblée les grandes lignes de son plan controversé sur la question kurde.

L'opposition, qui dit craindre pour l'unité de la nation, est farouchement opposée au processus.

Parmi les réformes envisagées par Ankara figurent, selon la presse, l'assouplissement de la législation sur l'usage de langue kurde et des mesures politiques et sociales visant à inciter les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) à déposer les armes.

Depuis 1984, le conflit a fait 45.000 morts.

"L'objectif de l'initiative est de mettre fin au terrorisme et d'améliorer la démocratie", a déclaré au Parlement le ministre de l'Intérieur, Besir Atalay, lors d'une séance particulièrement mouvementée, sans révéler les détails du plan, mais soulignant la volonté du gouvernement d'étendre les normes démocratiques dans le pays.

Le gouvernement turc a déjà accru les droits culturels des Kurdes, en autorisant notamment le lancement d'une chaîne de télévision.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.