Page Précédente

Turquie: un mort et cinq blessés dans un attentat à Dyarbakir


Mercredi 10 octobre 2007 à 21h53

DIYARBAKIR (Turquie), 10 oct 2007 (AFP) — Un policier a été tué et cinq personnes ont été blessées mercredi dans une attaque à la bombe à l'intérieur d'une boutique de tailleur à Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie à majorité kurde, selon des sources officielles.

"L'attaque a visé la boutique d'un tailleur dans laquelle se trouvaient des policiers. Un policier a été tué et cinq personnes ont été blessées, dont deux autres policiers et une fillette de 12 ans", a annoncé le gouverneur de la ville cité par l'agence Anatolie.

Selon un premier témoignage, une grenade à main aurait été lancée contre un véhicule de police.

On ignorait dans l'immédiat qui étaient les auteurs de l'attentat. Les séparatistes kurdes sont actifs dans la région et ont fréquemment pris pour cibles les forces de sécurité.

Cet attentat intervient à la suite de l'annonce par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan que son gouvernement préparait un texte demandant au parlement d'autoriser l'armée turque à mener des opérations militaires dans le Kurdistan irakien contre les rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), les séparatistes kurdes de Turquie, qui ont leurs bases arrière dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.