Page Précédente

Turquie : un mort dans la chute d'une roquette tirée depuis la Syrie


Vendredi 2 février 2018 à 14h14

Reyhanli (Turquie), 2 fév 2018 (AFP) — Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées vendredi dans la chute de roquettes en provenance du nord de la Syrie sur la ville frontalière turque de Reyhanli, a annoncé son maire.

La victime, un homme, a été tuée par une roquette tirée par les Unités de protection du peuple (YPG), une organisation classée "terroriste" par Ankara, qui a lancé une opération militaire contre elle dans le nord de la Syrie, a tweeté Huseyin Sanverdi, maire de Reyhanli.

L'agence étatique Anadolu ajoute que la victime, décédée à l'hôpital, était âgée de 68 ans et que sept autres personnes ont été blessées.

Plusieurs autres roquettes ont été tirées sur Reyhanli dans la journée. M. Sanverdi en évoque deux dans la matinée et trois en début d'après-midi, qui ont fait 4 blessés.

La Turquie a lancé le 20 janvier une opération contre l'enclave syrienne d'Afrine, contrôlée par les YPG, une milice alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Ankara accuse les YPG d'être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux, qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.

Le Premier moniste Binali Yildirim a déclaré lors d'un discours télévisé vendredi que 82 roquettes ont été tirées sur les villes frontalières turques depuis le début de l'offensive, tuant cinq personnes et en blessant une centaine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.