Lundi 20 octobre 2008 à 12h53
ANKARA, 20 oct 2008 (AFP) — Un manifestant a été tué lundi dans l'est de la Turquie lors d'affrontements entre la police et des manifestants kurdes qui protestaient contre l'emprisonnement de leur dirigeant historique Abdullah Öcalan, ont rapporté des responsables et médias turcs.
"Une personne est décédée", a déclaré à l'AFP un responsable policier joint par téléphone. Il n'a donné aucune autre précision sur ces affrontements qui se sont déroulés dans la localité de Dogubayazit (est).
Selon l'agence turque Anatolie, les affrontements ont éclaté lorsque les manifestants, scandant des slogans en faveur d'Öcalan et de son parti (le PKK, interdit), ont tenté d'avancer, refusant d'obéir aux ordres de dispersion de la police.
Les manifestants ont jeté des pierres aux policiers qui ont riposté en tirant en l'air et en usant de gaz lacrymogène et de pompes à eau, selon l'agence.
Les circonstances dans lesquelles le manifestant a été tué n'étaient pas clairement établies, des informations non confirmées indiquant qu'il avait été tué par balles.
Des heurts s'étaient déjà produits entre manifestants et police ce week-end dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, faisant deux blessés.
Les avocats du chef du parti des travailleurs du Kurdistan ont affirmé vendredi que leur client avait été récemment maltraité par ses gardiens de l'île-prison d'Imrali (nord-ouest) où il est le seul détenu depuis 1999.
Le ministre de la Justice Mehmet Ali Sahin a nié dimanche ces allégations.
Öcalan a été arrêté le 15 février 1999 au Kenya. Condamné à mort, sa peine a été commuée en prison à vie en 2002 après l'abolition de la peine capitale en Turquie.
Quelque 44.000 personnes ont été tuées dans les affrontements entre les rebelles kurdes et les forces de sécurité depuis 1984, date à laquelle le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, a déclenché son insurrection.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.