Page Précédente

Turquie: un manifestant pro-kurde décède après des heurts avec la police


Dimanche 23 mars 2008 à 10h33

DIYARBAKIR (Turquie), 23 mars 2008 (AFP) — Un manifestant est décédé dimanche des suites de ses blessures reçues lors de heurts la veille entre manifestants pro-kurdes et la police turque dans la ville de Van (est de la Turquie), a-t-on indiqué de source médicale et officielle.

Blessé par balles, Zeki Erinc, 35 ans, avait été hospitalisé samedi, selon les responsables de l'hôpital où il est décédé.

Un responsable du bureau du gouverneur de Van a confirmé le décès.

Environ 50 personnes, dont des policiers, ont été blessées et quelque 130 autres interpellées au cours des affrontements de samedi à Van, survenus après une manifestation pro-kurde dans cette ville, a indiqué la police.

Ces violences sont intervenues lors des festivités du Newroz, le Nouvel an kurde (21 mars), les célébrations s'étant transformées dans beaucoup d'endroits en manifestations de soutien aux séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

A Van, la police anti-émeute a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les quelque 1.500 manifestants, qui scandaient des slogans partisans du PKK et de son leader emprisonné, Abdullah Ocalan.

Des scènes similaires se sont produites dans plusieurs autres villes de Turquie.

Les Kurdes de Turquie, une communauté d'une douzaine de millions de personnes (sur 70 millions), profitent généralement du Newroz pour réclamer des droits accrus et afficher, pour nombre d'entre eux, leur soutien au PKK, qui combat depuis 1984 les forces turques.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.