Page Précédente

Turquie: Un manifestant kurde tué par des tirs de la police (responsable kurde)


Mercredi 20 avril 2011 à 15h16

DIYARBAKIR (Turquie), 20 avr 2011 (AFP) — Un manifestant kurde a été tué et plusieurs blessés mercredi par des tirs de la police à Diyarbakir (sud-est) lors d'un rassemblement pour dénoncer l'éviction de candidats Kurdes aux prochaines élections législatives, a affirmé le chef d'un parti pro-Kurde.

Cette information n'a pu être confirmée immédiatement de source officielle. Les autorités locales parlaient d'au moins deux blessés dans les incidents survenus à Bismil, localité de la province de Diyarbakir, la plus importante du sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes.

Selon Selahattin Demirtas, dirigeant du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), principale force représentant la communauté kurde de Turquie, cité par l'agence de presse Anatolie, les policiers ont ouvert le feu sur les manifestants, tuant l'un d'eux et en blessant plusieurs.

M. Demirtas a ajouté avoir annulé une rencontre qu'il devait avoir mercredi soir avec le chef de l'Etat, Abdullah Gül, à Ankara, afin de trouver une solution à la question de l'invalidation par les autorités électorales de sept candidats présentés sur une liste indépendante de son parti.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.