Page Précédente

Turquie: un maire kurde condamné pour ses remarques lors d'émeutes


Jeudi 17 avril 2008 à 11h39

DIYARBAKIR (Turquie), 17 avr 2008 (AFP) — Le maire de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien à la population majoritairement kurde, a été condamné jeudi par un tribunal local pour son attitude lors d'émeutes meurtrières survenues il y a deux ans dans sa ville.

Osman Baydemir a d'abord été condamné à 50 jours de prison aux termes d'un article du code pénal qui sanctionne l'"apologie du crime et du criminel" puis sa peine a été commuée en une amende de 1.500 livres turques (714 euros).

L'édile avait salué le "courage" des jeunes émeutiers kurdes alors qu'il s'efforçait de les ramener à la raison et de mettre un terme aux violences survenues après les obsèques de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tués par l'armée.

M. Baydemir avait également affirmé partager la douleur des manifestants après la mort des rebelles.

Les autorités turques ont accusé le PKK d'avoir orchestré les émeutes, qui ont débuté à Diyarbakir en mars 2006 avant de s'étendre à d'autres villes de la région et à Istanbul, faisant au total 16 morts.

M. Baydemir est membre du Parti pour une société démocratique (DTP) la principale formation pro-kurde du pays, régulièrement suspectée de soutenir le PKK.

Ce même maire a été condamné mardi dans une autre affaire judiciaire à une peine de prison, commuée également en amende. Il a été jugé coupable, à l'instar de 52 autres maires de la région d'avoir écrit au Premier ministre danois en 2005, l'exhortant à résister aux demandes d'Ankara de fermer une chaîne de télévision kurde, Roj TV.

Le PKK se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien, un conflit qui a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.