Page Précédente

Turquie: un groupe proche du PKK revendique l'attentat contre un poste de police la veille


Vendredi 7 octobre 2016 à 18h17

Istanbul, 7 oct 2016 (AFP) — Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan, ont revendiqué vendredi l'attentat qui a fait dix blessés la veille près d'un poste de police à Istanbul.

Dans un message publié sur son site Internet, le TAK a affirmé que l'attaque avait été menée en représailles à "l'oppression que subit le peuple kurde", et menacé les autorités turques de nouveaux attentats.

Selon les médias turcs, les autorités ont arrêté une membre du PKK soupçonnée d'être responsable de l'attentat.

La femme, qui était en possession d'un faux passeport, a été arrêtée avec deux autres personnes dans la province d'Aksaray dans le centre de la Turquie, a affirmé l'agence progouvernementale Anadolu.

Au total six suspects ont été arrêtés depuis jeudi dans le cadre de l'enquête, selon les médias.

Dix personnes, tous des civils selon les autorités, ont été blessées dans l'explosion d'une moto piégée jeudi dans le quartier de Yenibosna, dans la partie européenne d'Istanbul non loin de l'aéroport international Atatürk.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l'Union européenne, est engagé depuis 1984 dans une guerre contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Après une trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l'armée turque dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde ont repris en 2015.

La Turquie a été frappée par une série d'attentats ces derniers mois tantôt attribués aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI), tantôt revendiqués par la rébellion kurde.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan ont notamment revendiqué deux attentats à la voiture piégée à Ankara qui ont fait plus de 60 morts en février et mars.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.