Page Précédente

Turquie : un élu régional kurde tué au cours d'une manifestation


Dimanche 28 août 2011 à 18h10

DIYARBAKIR (Turquie), 28 août 2011 (AFP) — Un responsable politique kurde a été tué dimanche dans le sud-est de la Turquie au cours de la dispersion d'une manifestation de protestation contre les raids aériens de l'armée turque contre les bases rebelles kurdes en Irak, ont annoncé des sources des services de sécurité et des témoins.

Yildirim Ayhan, membre de l'assemblée de la province de Van (sud-est) est mort lorsqu'une cartouche de gaz lacrymogène au poivre l'a atteint à la poitrine, au moment où la police militaire tentait de disperser une foule de manifestants dans la ville de Cukurca, selon ces sources.

"Les officiers ont soudain donné l'ordre aux soldats qui nous faisaient face d'intervenir. Ils ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes. L'une des cartouches a atteint Ayhan et nous l'avons vu en train de s'effondrer", a déclaré un témoin à l'AFP.

"Le sang coulait de sa poitrine", a raconté un autre témoin.

Plusieurs milliers de personnes venues de seize provinces avaient entamé samedi une marche en direction de la frontière turco-irakienne afin de protester contre les bombardements de l'armée turque visant les bases des rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

Parmi les manifestants figuraient des élus du parti pro-kurde Parti de la Paix et de la Démocratie (BDP) dont Yildirim Ayhan était membre.

Des photographies de Yildirim Ayhan gisant au sol, avec une plaie sanglante à la poitrine, ont été publiées dimanche par les médias favorables à la cause kurde.

L'armée turque a déclenché le 17 août une campagne visant des positions du PKK au Kurdistan irakien, à la suite de la mort de neuf membres des forces de sécurité dans l'attaque d'une unité militaire par les rebelles à Cukurca.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.