Page Précédente

Turquie : un club de foot menacé de sanction pour une vidéo de soutien aux combattants kurdes de Syrie


Mercredi 28 janvier 2026 à 14h37

Ankara, 28 jan 2026 (AFP) — Les dirigeants du principal club de football kurde de Turquie ont été déférés devant le Conseil de discipline de la Fédération turque de football (TFF) pour avoir partagé une vidéo de solidarité avec les combattants kurdes de Syrie, a annoncé la TFF.

Sur une vidéo partagée la semaine passée sur le compte Instagram du club, une femme assise dans les tribunes du stade d'Amedspor se fait tresser les cheveux, avec en fond sonore une chanson reprenant le slogan kurde "Jin, jiyan, azadi" ("Femmes, vie, liberté").

La Fédération reproche aux dirigeants d'Amedspor, basé à Diyarbakir, la plus grande ville à majorité kurde du pays (dans le sud-est), d'avoir "porté atteinte à la réputation du football" turc en se rendant coupables de "propagande idéologique".

Le club, actuel leader du championnat de seconde division turque, pourrait accéder cette année à la première division pour la première fois de son histoire.

La vidéo en cause et de nombreuses autres publiées récemment sur les réseaux sociaux s'inscrivent en réaction à des images d'un soldat syrien se vantant d'avoir coupé la natte d'une combattante kurde, dans le nord-est de la Syrie.

L'armée de Damas cherche à déloger les forces kurdes de cette région, frontalière de la Turquie, considérées comme terroristes par Ankara.

Plusieurs députées du parti prokurde de Turquie, DEM, ont également partagé des images les montrant en train de tresser leurs cheveux en soutien à cette combattante dont le sort reste inconnu.

Une infirmière de Kocaeli, dans le nord-ouest de Turquie, a été arrêtée dimanche pour "propagande terroriste", avant d'être relâchée sous contrôle judiciaire, pour s'être filmée se faisant une natte.

A Erbil, la capitale du Kurdistan d'Irak, des dizaines de femmes kurdes ont également tressé leurs cheveux vendredi lors d'une manifestation.

Les nattes sont considérées comme un symbole des combattantes kurdes qui se sont illustrées en Syrie face au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.