
Lundi 8 octobre 2007 à 09h05
DIYARBAKIR (Turquie), 8 oct 2007 (AFP) — Un sous-officier turc a été tué tôt lundi dans le sud-est de la Turquie et trois autres blessés par une mine posée par des séparatistes kurdes ce qui porte à 14 le nombre de soldats tués ces deux derniers jours dans des violences avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont précisé les autorités locales.
L'incident s'est produit à Lice, une sous-préfecture de la province de Diyarbakir, la plus peuplée de cette région majoritairement kurde, a-t-on précisé.
Dimanche 13 membres des forces de sécurité ont été tués dans une attaque des rebelles kurdes dans la province frontalière avec l'Irak de Sirnak, où s'infiltrent les membres du PKK depuis leur bases du Kurdistan irakien.
Un membre du PKK a été abattu le même jour dans des heurts dans cette même province très montagneuse.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru depuis le début de l'année ses attaques dans le sud-est anatolien à la population majoritairement kurde.
Douze personnes ont été tuées fin septembre lors du mitraillage d'un minibus par les rebelles près de la petite ville de Beytüssebab, à Sirnak, l'attaque la plus sanglante visant des civils perpétrée en Turquie ces dernières années par le PKK.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début, en 1984, de l'insurrection du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.