Page Précédente

Turquie : trois soldats tués dans des affrontements dans le sud-est


Dimanche 14 juillet 2019 à 17h23

Ankara, 14 juil 2019 (AFP) — Trois soldats turcs ont été tués et un autre a été blessé dimanche dans des affrontements avec des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes) dans le sud-est de la Turquie, selon l'agence de presse privée DHA.

Les trois soldats ont perdu la vie dans la province d'Hakkari, près de la frontière avec l'Irak, a précisé DHA, ajoutant que trois "terroristes" sont également morts.

Le sanglant conflit entre la Turquie et le PKK, qualifié d'"organisation terroriste" par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a fait plus de 40.000 morts depuis son déclenchement en 1984.

Surtout actif dans le sud-est majoritairement peuplé de Kurdes de la Turquie, le PKK a également des bases arrière dans les zones montagneuses du nord de l'Irak.

L'armée turque y a lancé fin mai une offensive aérienne et terrestre visant surtout à détruire des abris utilisés par le PKK dans les montagnes irakiennes. Une deuxième phase de cette opération a commencé vendredi soir.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.