Page Précédente

Turquie : trois rebelles kurdes, un soldat et un milicien tués dans des combats


Mardi 24 avril 2012 à 15h02

DIYARBAKIR, 24 avr 2012 (AFP) — Trois rebelles kurdes, un soldat turc et un milicien kurde au service des forces de sécurité ont été tués mardi dans des combats dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé des sources locales de sécurité.

Un premier affrontement s'est produit près de la localité de Genç, dans la province de Bingöl : trois rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus et un soldat a été blessé, selon ces sources.

Un soldat et un "gardien de village" -le nom donné en Turquie aux membres d'une milice kurde supplétive de l'armée- ont ensuite perdu la vie dans l'opération qui a suivi ce premier accrochage, ont-elles ajouté, faisant état de quatre autres blessés parmi les soldats et de trois parmi les miliciens.

Les combats se poursuivaient dans le secteur, ont indiqué ces sources.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, d'après l'armée, depuis son déclenchement, en 1984, par le PKK dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux autres pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.