
Jeudi 14 octobre 2010 à 17h59
DIYARBAKIR (Turquie), 14 oct 2010 (AFP) — Trois rebelles kurdes ont été tués jeudi par l'armée dans l'est de la Turquie au cours d'une opération qui faisait suite à un accrochage survenu la veille, a-t-on appris de sources locales de sécurité.
L'opération près de la ville d'Ovacik, dans la province de Tunceli, a été lancée après la mort mercredi de deux soldats turcs et d'un militant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans un affrontement, selon la même source.
Ces heurts interviennent alors que le PKK applique depuis août une trêve unilatérale, reconduite début octobre pour un mois, affirmant vouloir établir la "confiance" en vue d'un règlement du conflit kurde en Turquie, qui dure depuis 1984.
De son côté, le gouvernement turc poursuit depuis août 2009 une stratégie double de maintien de la pression militaire sur le PKK et d'octroi de davantage de droits à la minorité kurde pour inciter les rebelles à déposer les armes.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.