Page Précédente

Turquie: trois rebelles kurdes tués par l'armée dans le Sud-Est


Lundi 14 septembre 2009 à 08h54

DIYARBAKIR (Turquie), 14 sept 2009 (AFP) — Trois rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont été tués dimanche dans des accrochages avec l'armée dans l'extrême sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué lundi de source de sécurité locale.

Les heurts se sont produits près de la petite localité de Cukurca, juste à la frontière irakienne, a-t-on souligné de même source.

Samedi, un civil a été tué et un autre a été blessé par l'explosion d'une mine posée par des rebelles kurdes à Kulp, dépendant de Diyarbakir, la principale province du sud-est anatolien peuplée majoritairement de Kurdes.

Le PKK a annoncé le 1er septembre avoir prolongé jusqu'à la fin du ramadan, soit le 22 septembre en Turquie, une trêve unilatérale de ses opérations armées entamée en avril. Mais les autorités civiles et militaires turcs n'ont jamais reconnu les trêves du PKK.

Dimanche, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que la lutte armée contre le "terrorisme" du PKK se poursuivrait tant que les rebelles ne déposeraient pas les armes.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il mène depuis 1984 une insurrection pour l'indépendance du Sud-Est anatolien où la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 40.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.