Page Précédente

Turquie: trois morts dans des heurts entre l'armée et les rebelles


Vendredi 2 novembre 2012 à 19h00

DIYARBAKIR (Turkey), 02 nov 2012 (AFP) — Un soldat et deux rebelles kurdes ont été tués vendredi dans le sud-est de la Turquie dans des affrontements qui ont éclaté à la suite d'une attaque lancée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles séparatistes armés) contre une position de l'armée, ont déclaré à l'AFP des sources des forces de sécurité.

Des membres du PKK ont tendu une embuscade à des soldats dans le district de Lice à Diyarbakir, tuant un militaire et en blessant cinq.

Deux rebelles kurdes ont été tués lorsque les forces armées turques ont riposté, selon ces sources.

Jeudi, une voiture avait explosé devant une caserne dans la ville de Hatay (sud-est) près de la frontière avec la Syrie. Cette attaque avait été attribuée par les autorités locales au PKK.

Dimanche dernier, un policier et huit rebelles kurdes avaient été tués dans des combats dans la province de Sirnak.

Ces affrontements surviennent après une série d'attaques des rebelles kurdes contre les forces de sécurité turques dans le sud-est de la Turquie, qui ont entraîné le lancement de vastes opérations militaires dans la région.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par l'Union européenne et par les Etats-Unis.

Environ 45.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, où les Kurdes sont majoritaires.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.