Page Précédente

Turquie: trois militants kurdes arrêtés pour propagande séparatiste


Samedi 3 mars 2007 à 12h01

DIYARBAKIR (Turquie), 3 mars 2007 (AFP) — Trois militants kurdes ont été arrêtés dans le sud-est de la Turquie pour propagande en faveur de la rébellion armée séparatiste, a-t-on appris samedi de sources judiciaires.

Sirin Tekik, Dicle Manap et Celallettin Padir, tous membres du Parti de la Société Démocratique (DTP), le principal parti pro-kurde du pays, resteront incarcérés jusqu'à leur procès, a ordonné vendredi soir le tribunal de Batman.

Le tribunal a également délivré un mandat d'arrêt à l'encontre du responsable du DTP pour la province de Batman, Ayhan Karabulut, également accusé de propagande.

Ces arrestations font suite à des perquisitions jeudi dans les locaux du DTP à Batman, au cours de laquelle la police a saisi des documents du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) et des portraits de son chef Abdullah Öcalan, qui purge une peine de prison à vie dans le nord-ouest du pays.

Avant la perquisition, le bureau du DTP à Batman avait publié un communiqué dénonçant les arrestations de trois de ses responsables dans la province voisine de Diyarbakir suite à des déclarations jugées menaçantes.

Le DTP a été fondé en novembre 2005 avec l'objectif déclaré de tenter de résoudre le conflit kurde par des moyens pacifiques.

Mais ses militants sont régulièrement accusés par Ankara d'être des instruments du PKK, organisation séparatiste armée considérée comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.