Page Précédente

Turquie : trois blessés dans une explosion au cours d'une manifestation


Dimanche 19 decembre 2010 à 15h16

DIYARBAKIR (Turquie), 19 déc 2010 (AFP) — Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, lorsqu'une petite bombe a explosé au cours d'une manifestation samedi dans le sud-est de la Turquie, une région à forte majorité kurde, a annoncé la police.

La bombe, de fabrication artisanale et visant apparemment plus à faire du bruit qu'à tuer, était portée par l'un des quelque 500 manifestants qui se trouvaient devant le quartier général de la police dans la ville de Silvan, proche de la capitale régionale de Diyarbakir, précise-t-on de même source.

On ne sait pas si la bombe a explosé accidentellement ou si elle a été volontairement actionnée.

L'explosion s'est produite alors que la police se heurtait aux manifestants, faisant usage de matraques et de gaz lacrymogènes pour les disperser, la manifestation n'ayant pas été autorisée.

Organisée par des sympathisants du Parti de la Paix et de la Démocratie (BDP), principal parti kurde, la manifestation commémorait le 10e anniversaire d'une opération sanglante menée par les autorités turques pour transférer des prisonniers insoumis dans des quartiers de haute sécurité.

Au cours d'une manifestation analogue à Diyarbakir, un manifestant a été blessé à la tête au cours d'un affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre, ont annoncé les autorités turques.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.