Jeudi 2 octobre 2008 à 13h29
ANKARA, 2 oct 2008 (AFP) — Quarante-huit personnes ont été arrêtées mercredi dans une petite ville de l'ouest de la Turquie où des hostilités ont éclaté entre communautés turque et kurde à la suite d'un incident qui a coûté la vie à deux hommes, a indiqué le gouverneur local Selahattin Hatipoglu.
Un précédent bilan fourni par la presse faisait état de quarante interpellations.
Dix-huit des personnes placées en garde à vue doivent comparaître jeudi devant un cour d'Altinova, a souligné M. Hatipoglu.
Le responsable a appelé la population locale a garder le sang froid et ne pas faire escalader la tension qui restait toujours vive dans la ville, selon les médias.
"J'invite tout le monde à rester calme", a souligné le gouverneur, cité par l'agence de presse Anatolie.
Les gendarmes sont intervenus en force pour assurer la sécurité à Altinova, petite station balnéaire sur la mer Egée, prisée notamment par les retraités, où des magasins et des maisons appartenant à des Kurdes ont été attaqués à coup de pierre par une foule en colère, précisent les journaux.
Les incidents ont éclaté mardi soir lorsqu'un Kurde a renversé intentionnellement avec sa camionnette deux hommes avec lesquels il s'était disputé peu avant, les tuant sur le coup. Il a été immédiatement arrêté.
Lors de leurs obsèques mercredi, une foule de plus de 3.000 personnes brandissant des drapeaux turcs et scandant "Altinova nous appartient", s'en est pris violemment aux échoppes appartenant à des Kurdes, les saccageant à coups de pierres malgré l'intervention des forces de l'ordre, selon le journal Vatan.
Les autorités ont interdit les entrées et les sorties de la ville et des renforts militaires y ont été dépêchés.
La Turquie est confrontée depuis 1984 à une rébellion séparatiste kurde meurtrière dans le sud-est du pays, peuplé majoritairement de kurdes, qui attise les sentiments nationalistes entraînant parfois des tensions entre Turcs et Kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.