Dimanche 7 septembre 2008 à 20h02
DIYARBAKIR (Turquie), 7 sept 2008 (AFP) — Trois soldats turcs et trois membres d'une milice pro-gouvernementale ont été tués dimanche au cours d'affrontements avec des rebelles séparatistes kurdes dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière irakienne, a indiqué le gouverneur local.
Les six hommes ont été tués alors qu'ils participaient à une opération de l'armée, près de la ville de Semdinli, contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a précisé le gouverneur dans un communiqué.
Trois des victimes faisaient partie d'un groupe de miliciens kurdes -supplétifs de l'armée- en charge de la protection d'un village.
Deux militaires turcs ont également été blessés, selon le communiqué.
Un premier bilan faisait état de trois tués, selon une source de sécurité anonyme.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Depuis décembre, l'armée turque a multiplié ses actions contre le groupe séparatiste, notamment dans le sud-est du pays et dans le nord de l'Irak où elle mène des raids aériens contre des positions du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.