Page Précédente

Turquie: six blessés dans des heurts avant les élections municipales


Jeudi 26 mars 2009 à 15h43

DIYARBAKIR (Turquie), 26 mars 2009 (AFP) — Six membres du parti au pouvoir ont été blessés jeudi, à trois jours d'élections municipales, lors de heurts avec des supporteurs du principal parti pro-kurde, dans le sud-est de la Turquie peuplé en majorité de Kurdes, ont affirmé des sources officielles locales.

La police a tiré en l'air pour disperser des assaillants qui avaient attaqué à coups de bâtons et de pierres un groupe de militants du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) à Diyarbakir, principale ville du Sud-Est et bastion du Parti pour une société démocratique (DTP, pro-kurde).

Kutbettin Arzu, le candidat de l'AKP pour le poste de maire de Diyarbakir, faisait partie du groupe attaqué mais il est sorti indemme de l'assaut.

L'AKP a lancé une vaste campagne à Diyarbakir pour tenter de prendre la ville au DTP dimanche lors des élections municipales et de prouver que les Kurdes ont choisi de renoncer au nationalisme après l'adoption par Ankara de réformes élargissant leurs droits culturels.

Le ministre de l'Agriculture Mehdi Eker, présent à Diyarbakir jeudi, a condamné l'attaque et estimé qu'elle démontrait que le DTP "veut la démocratie seulement à son bénéfice".

Le DTP a basé sa campagne sur la revendication de plus de libertés pour les Kurdes. Son électorat comprend des sympathisants des rebelles kurdes qui se battent depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.