Page Précédente

Turquie : sept suspects jugés pour le sanglant attentat de Diyarbakir


Samedi 12 janvier 2008 à 11h11

DIYARBAKIR (Turquie), 12 jan 2008 (AFP) — Sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans un sanglant attentat perpétré le 3 janvier à Diyarbakir (sud-est de la Turquie) ont été placées en détention provisoire dans l'attente de leur procès, ont annoncé samedi des sources judiciaires

Parmi ces suspects, le poseur de bombe présumé E. P., 23 ans, a déclaré dans ses dépositions avoir reçu du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) des ordres pour commettre cet attentat à la voiture piégée après des raids de l'aviation turque contre les camps des rebelles dans le nord de l'Irak, selon des sources policières.

Les six autres personnes poursuivies par la justice sont accusées de l'avoir aidé.

Le tribunal chargé de l'affaire a en revanche ordonné la libération d'une huitième personne, contre laquelle aucune charge n'a été retenue.

L'explosion survenue le 3 janvier dans le centre-ville de Diyarbakir, la principale ville du Sud-Est anatolien, région peuplée en majorité de Kurdes, avait fait six morts et près de 70 blessés, dont une trentaine de soldats.

Le PKK avait de son côté présenté ses "excuses", affirmant que l'attentat avait été le fait de membres de l'organisation agissant de leur propre chef.

Le conflit kurde a provoqué la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, date du début de l'insurrection séparatiste du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.