Page Précédente

Turquie : quatre soldats tués lors de combats avec le PKK dans le sud-est


Mercredi 27 janvier 2016 à 17h26

Diyarbakir (Turquie), 27 jan 2016 (AFP) — Quatre soldats turcs ont été tués mercredi lors de violents affrontements avec des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde du pays, où un couvre-feu controversé a encore été renforcé.

Les combats ont éclaté dans le district de Sur, lorsque des hommes du PKK ont ouvert le feu sur des soldats avec des armes automatiques et des lance-roquettes, a annoncé le commandement militaire sur son site internet.

Trois soldats ont été tués et six autre blessés, a ajouté l'état-major.

Un quatrième soldat est décédé plus tard de ses blessures à l'hôpital, a indiqué de son côté l'agence de presse Dogan.

L'armée et la police ont lancé en décembre une vaste offensive dans le district de Sur et dans plusieurs autres villes, sous couvre-feu total, pour éliminer des groupes de jeunes rebelles qui y avaient installé des barricades et des tranchées, défiant les autorités.

Les affrontements qui continuent de s'y dérouler ont fait de nombreuses victimes dans les deux camps, ainsi que près de 200 civils, selon les ONG.

Dans le district historique de Sur, à Diyarbakir, le couvre-feu en place depuis le 2 décembre a été étendu à cinq quartiers supplémentaires et à une rue pour permettre aux forces de l'ordre de démanteler et déminer les positions tenues par les rebelles, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Un couvre-feu règne depuis près de 50 jours dans la ville de Cizre, alors que celui qui visait la ville de Silopi a été levé partiellement la semaine dernière.

L'armée a par ailleurs annoncé avoir "éliminé" mardi 20 "terroristes" supplémentaires à Cizre et Sur, portant à près de 600 le nombre des pertes rebelles depuis le début de son offensive. Ces chiffres n'ont pas été confirmés de source indépendante.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, le conflit kurde a repris l'été dernier, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés par le gouvernement islamo-conservateur turc avec le PKK à l'automne 2012. Ce conflit a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.