Jeudi 17 mai 2012 à 16h55
ISTANBUL, 17 mai 2012 (AFP) — Quatre soldats turcs ont été tués jeudi lors de deux accrochages distincts avec des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud et le sud-est de la Turquie, ont affirmé des sources officielles locales.
Trois militaires ont été abattus à 7H45 (4H45GMT) par des "membres de l'organisation terroriste séparatiste" --expression en usage pour désigner le PKK-- alors qu'ils participaient à une opération dans une zone boisée des monts Amanos, dans la province de Hatay (sud), a affirmé le gouvernorat de Hatay.
Une vaste opération a été lancée dans la région pour retrouver et neutraliser les rebelles, a ajouté le gouvernorat dans un communiqué diffusé sur son site internet.
Un soldat a par ailleurs été tué et un autre a été blessé par un tir de mortier du PKK à Derecik, dans la province de Hakkari (sud-est), riveraine de l'Irak et de l'Iran, selon un communiqué du gouvernorat de Hakkari, cité par l'agence de presse Anatolie.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis son déclenchement, en 1984, par le PKK dans le sud-est du pays. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux autres pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.