Dimanche 31 août 2008 à 08h46
DIYARBAKIR (Turquie), 31 août 2008 (AFP) — Quatre soldats turcs et deux rebelles kurdes ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans des accrochages survenus dans l'est de la Turquie, a-t-on indiqué de sources de sécurité locale.
Un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont attaqué dans la nuit un poste de gendarmerie, corps d'armée en Turquie, dans la préfecture de Yedisu (province de Bingöl), tuant quatre militaires et blessant trois autres, a-t-on souligné de mêmes sources.
Une opération a été lancée pour capturer les assaillants et deux rebelles ont été tués, a-t-on ajouté.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du Sud-Est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Depuis décembre, l'armée turque a multiplié ses actions contre le groupe séparatiste, notamment dans le sud-est du pays et dans le nord de l'Irak où elle mène des raids aériens contre des positions du PKK.
Ankara impute au PKK et à des groupes kurdes affiliés une série d'attentats à la bombe, dont ceux survenus le 27 juillet à Istanbul qui ont fait 17 morts et plus de 150 blessés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.