Page Précédente

Turquie: quatre rebelles kurdes et un soldat turc tués en Anatolie


Samedi 21 août 2010 à 16h13

ANKARA, 21 août 2010 (AFP) — Quatre rebelles kurdes et un soldat turc ont été tués samedi au cours d'affrontements dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence Anatolie en citant des responsables locaux.

Parmi les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tués au cours des affrontement dans la province de Hakkari, près de la frontière irakienne, figurent deux femmes, précise un communiqué des services du gouverneur de la province, cité par l'agence.

L'opération de l'armée turque dans la zone continue, selon ce communiqué.

Le PKK a décrété unilatéralement une trêve des combats pour la période du mois de jeûne musulman du Ramadan, qui a commencé le 11 août, comme il l'avait déjà fait d'autres années.

Mais l'armée turque ignore ces annonces de trêve et poursuit ses opérations contre les rebelles kurdes. Jeudi 19 août, deux membres du PKK ont été tués dans des heurts avec des soldats.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.

Les rebelles réclament aussi une reconnaissance explicite dans la Constitution des droits des quelque 15 millions de Kurdes de Turquie (sur 73 millions d'habitants). Les Turcs sont appelés à se prononcer par referendum le 12 septembre sur une réforme de la Constitution visant à démocratiser les institutions turques.

La trêve du PKK est censée durer jusqu'au 20 septembre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.