Vendredi 2 janvier 2009 à 13h36
DIYARBAKIR (Turquie), 2 jan 2009 (AFP) — Un tribunal turc a condamné vendredi à la prison à vie un rebelle kurde accusé d'avoir participé à un attentat à la voiture piégée qui avait fait sept morts l'an dernier.
Erdal Polat, 24 ans, dont la peine de prison est incompressible, a avoué être un membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et avoir fourni la voiture utilisée dans l'attentat, mais à nié être celui qui a déclenché l'explosion.
L'attentat, survenu le 3 janvier 2008 à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien à la population en majorité kurde, a tué sept personnes, dont six adolescents qui étudiaient dans une école privée voisine, et en a blessé près de 70 autres, pour moitié des militaires.
La voiture a explosé au passage d'un bus transportant plusieurs dizaines de militaires.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, s'est excusé pour l'attentat et en a imputé la responsabilité à des rebelles qui auraient agi hors du contrôle de leur hierarchie.
La cour a condamné cinq autre accusés à six ans et trois mois de prison chacun pour avoir aidé Polat et pour appartenance au PKK. Six autres accusés ont été acquittés.
Le ministère public a affirmé que Polat avait agi sur ordre du PKK en représailles aux raids aériens menés par l'armée turque contre les bases de l'organisation dans le nord de l'Irak.
L'armée turque a multiplié depuis décembre 2007 les opérations aériennes contre le PKK dans le nord de l'Irak.
Le PKK a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le conflit a fait 44.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.