Page Précédente

Turquie: prison à vie pour l'auteur présumé de l'attentat de Kusadasi


Mardi 29 decembre 2009 à 18h31

ANKARA, 29 déc 2009 (AFP) — Un tribunal turc a condamné mardi à la prison à vie un militant kurde accusé d'avoir commis un attentat dans la station balnéaire de Kusadasi (ouest), qui avait tué cinq personnes dont deux touristes européennes en 2005, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Le tribunal d'Izmir (ouest) a condamné six fois Mehmet Siraç Keskin à la réclusion à perpétuité --une peine pour chacune des victimes de l'attentat, et une en raison de ses activités séparatistes, selon Anatolie.

Lors de l'audience, l'accusé a admis appartenir au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, mais a nié être l'auteur de l'attentat.

Au prononcé du jugement, l'homme a scandé en kurde des slogans favorables au PKK devant les familles en pleurs des victimes, dont celle d'une touriste britannique, a indiqué l'agence.

Cinq personnes, dont une Irlandaise et une Britannique, avaient trouvé la mort et 13 autres, dont cinq Britanniques, avaient été blessées par l'explosion en juillet 2005 d'une bombe posée dans un minibus transportant des vacanciers du centre de Kusadasi vers une plage.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.