Lundi 2 novembre 2009 à 18h11
ANKARA, 2 nov 2009 (AFP) — Le gouvernement turc a annoncé lundi son intention de présenter la semaine prochaine au Parlement, "pour information", un projet de réformes en faveur d'une amélioration des droits de la minorité kurde.
"Une séance d'information et d'évaluation au Parlement de notre processus d'ouverture démocratique avait été annoncée. Elle aura probablement lieu mardi prochain", a affirmé le vice Premier ministre et porte-parole du gouvernement Cemil Cicek à l'issue d'un conseil des ministres.
Le gouvernement a multiplié au cours des derniers mois les consultations avec la société civile dans le but de préparer des réformes renforçant les droits de la minorité kurde, forte d'une quinzaine de millions de personnes, concentrées principalement dans le sud-est anatolien.
Les détails de ce projet, visant à éroder le soutien dont jouissent les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au sein d'une partie de la population kurde, n'ont pas été révélés.
Selon les médias, Ankara pourrait libéraliser l'usage de la langue kurde, autoriser le retour des 12.000 Kurdes de Turquie exilés dans le camp irakien de Mahmur et investir plusieurs milliards de dollars dans le sud-est du pays pour faire reculer pauvreté et chômage.
Les milieux Kurdes réclament qu'une référence à l'identité kurde soit incorporée dans la loi fondamentale, une éventualité rejetée par Ankara.
Le conflit kurde en Turquie a fait environ 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.